POLITIQUES
ÉTHIQUE ET INTÉGRITÉ
Le Club Nautique de Sherbrooke soutient les démarches au niveau provincial en matière d’éthique et d’intégrité et souhaite bonifier les efforts pour contrer l’abus, l’harcèlement, l’intimidation et la discrimination en sport et en loisir en Estrie. Nous profitons de cette communication pour attirer votre attention sur deux initiatives développées au niveau provincial, principalement grâce au soutien du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.
SPORT’AIDE : une ligne d’aide téléphonique/clavardage disponible en tout temps
SPORT BIEN ETRE : une plate-forme remplie d’outils et de bonnes pratiques divisées par type d’intervenants (entraineurs, participants, officiels, parents et administrateurs)
SPORT’AIDE : une ligne d’aide téléphonique/clavardage disponible en tout temps
SPORT BIEN ETRE : une plate-forme remplie d’outils et de bonnes pratiques divisées par type d’intervenants (entraineurs, participants, officiels, parents et administrateurs)
CODE D'ÉTHIQUE DU PARTICIPANT AUX COMPÉTITIONS
- Le respect de l'entraineur, des autres athlètes, de l'organisation du Club nautique de Sherbrooke ainsi que des officiels aux compétitions est primordial. En raison de leur contribution essentielle, nous vous encourageons a remercier les officiels quand l'occasion se présente.
- Le port de la camisole du Club nautique de Sherbrooke est obligatoire lors des compétitions.
- La présence des athlètes aux compétitions est nécessaire à leur développement. En cas d'impossibilité, avertir l'entraineur avant la date limite d'inscription (pour la compétition).
- L'athlète s'engage à ne consommer aucun produit dopant pouvant favoriser ou augmenter ses performances
- Lors de toutes activités rattachées à Club nautique de Sherbrooke, la consommation d'alcool par un athlète d'âge mineur ne sera pas tolérée sur les lieux de compétitions et d'entrainements. N'oubliez pas que vous êtes des modèles pour les plus jeunes.
- Démontrer en tout temps un esprit sportif envers les coéquipiers, les entraineurs et l'équipe technique. Conserver en tout temps son sang froid et la maitrise de ses gestes face aux autres participants.
- Valoriser et faire preuve d'engagement, d'effort et de détermination à l'entrainement comme en compétition.
- Participer à toutes les séances d'entrainement avec la bonne humeur et le désire de s'améliorer
- Je m'efforce de connaitre les règles du sport pour éviter que le manque de connaissance ne biaise mon jugement envers les décisions des entraineurs et des officiels.
- Je ne vois pas les enfants sportifs comme des adultes sportifs en miniature.
- J'inculque à mon enfant des valeurs de respect, de discipline, d'effort et de loyauté.
- Je ne tolère ni n'encourage la violence physique ou psychologique.
- J'encourage mon enfant à développer ses habiletés et son esprit sportif.
- Je comprends que tous les enfants sont différents et je prône moi-même auprès de mon enfant l'inclusion pour tous dans le sport.
- J'encourage mon enfant à respecter les règlements et à résoudre les conflits sans agressivité ni violence.
CODE D'ÉTHIQUE DE L'ENTRAINEUR
Certaines valeurs considérées fondamentales en entraînement ont été exprimées sous la forme d’une série de principes dans le Code d’éthique du PNCE. Ces principes illustrent les devoirs et les responsabilités des entraîneur(e)s, mais ils peuvent également s’appliquer à d’autres intervenant(e)s du sport, p. ex., les officiel(le)s et les responsables de l’administration.
Le Code d’éthique du PNCE peut aider les entraîneur(e)s à évaluer certaines problématiques pouvant survenir en sport, car il représente un point de référence pour ce qui est «de la bonne chose à faire». À titre d’exemple, le code d’éthique aide les entraîneur(e)s à prendre des décisions réfléchies concernant l’équilibre dans l’atteinte d’objectifs personnels ou d’équipe et les moyens par lesquels ces objectifs seront atteints. Les valeurs Le Code d’éthique du PNCE aborde les valeurs fondamentales que sont la sécurité, l’entraînement responsable, l’intégrité dans les relations, le respect des athlètes et le respect du sport.
Ces valeurs sont exprimées dans le cadre de cinq (5) principes éthiques de base.
● Sécurité physique et santé des athlètes
● Entraîner de façon responsable
● Intégrité dans les rapports avec les autres
● Respect des athlètes
● Honneur du sport
Valeur Normes de comportement attendues des entraîneur(e)s:
Sécurité physique et santé des athlètes
- S’assurer que les sites d’entraînement ou de compétition soient sécuritaires en tout temps.
-Être prêt(e) à intervenir rapidement et de façon appropriée en cas d’urgence.
-Éviter de mettre les athlètes dans des situations présentant des risques inutiles ou non adaptés à leur niveau.
-Chercher à préserver la santé ou le bien-être présents ou futurs des athlètes.
Entraîner de façon responsable
-Utiliser judicieusement l’autorité associée à sa position et prendre des décisions qui sont dans le meilleur intérêt des athlètes.
-Favoriser le développement de l’estime de soi des athlètes.
-Éviter de tirer un avantage personnel d’une situation ou d’une décision.
-Connaître ses limites sur le plan des connaissances/compétences au moment de prendre des décisions, de donner des consignes ou d’agir. -Honorer les engagements, la parole donnée et les objectifs sur lesquels il y a eu entente.
-Maintenir la confidentialité et le caractère privé des informations personnelles et les utiliser de façon appropriée.
Intégrité dans les rapports avec les autres
-Éviter les situations qui peuvent affecter l’objectivité ou l’impartialité des fonctions d’entraîneur(e).
-S’abstenir de tout comportement constituant du harcèlement ou une relation inappropriée avec un(e) athlète.
-S’assurer de suivre un processus équitable au moment de prendre des décisions.
Respect des athlètes
-S’assurer que chacun soit traité de façon égale, peu importe l’âge, l’ascendance, la couleur, la race, la citoyenneté, l’origine ethnique, le lieu d’origine, la langue, la croyance, la religion, le potentiel athlétique, le handicap, la situation familiale, l’état matrimonial, l’identité de genre, l’expression de genre, le sexe ou l’orientation sexuelle.
- Préserver la dignité de chaque personne lors des interactions avec les autres.
-Respecter les principes, règles ou politiques en vigueur.
Honneur du sport
-Observer et faire observer tous les règlements de façon stricte.
-Vouloir se mesurer à un(e) adversaire dans l'équité.
-Maintenir sa dignité en toutes circonstances et faire preuve de contrôle de soi.
-Respecter les officiel(le)s et accepter leurs décisions sans douter de leur intégrité.
Basé sur: Code d’éthique du PNCE, Programme National de Certification des Entraîneurs
Certaines valeurs considérées fondamentales en entraînement ont été exprimées sous la forme d’une série de principes dans le Code d’éthique du PNCE. Ces principes illustrent les devoirs et les responsabilités des entraîneur(e)s, mais ils peuvent également s’appliquer à d’autres intervenant(e)s du sport, p. ex., les officiel(le)s et les responsables de l’administration.
Le Code d’éthique du PNCE peut aider les entraîneur(e)s à évaluer certaines problématiques pouvant survenir en sport, car il représente un point de référence pour ce qui est «de la bonne chose à faire». À titre d’exemple, le code d’éthique aide les entraîneur(e)s à prendre des décisions réfléchies concernant l’équilibre dans l’atteinte d’objectifs personnels ou d’équipe et les moyens par lesquels ces objectifs seront atteints. Les valeurs Le Code d’éthique du PNCE aborde les valeurs fondamentales que sont la sécurité, l’entraînement responsable, l’intégrité dans les relations, le respect des athlètes et le respect du sport.
Ces valeurs sont exprimées dans le cadre de cinq (5) principes éthiques de base.
● Sécurité physique et santé des athlètes
● Entraîner de façon responsable
● Intégrité dans les rapports avec les autres
● Respect des athlètes
● Honneur du sport
Valeur Normes de comportement attendues des entraîneur(e)s:
Sécurité physique et santé des athlètes
- S’assurer que les sites d’entraînement ou de compétition soient sécuritaires en tout temps.
-Être prêt(e) à intervenir rapidement et de façon appropriée en cas d’urgence.
-Éviter de mettre les athlètes dans des situations présentant des risques inutiles ou non adaptés à leur niveau.
-Chercher à préserver la santé ou le bien-être présents ou futurs des athlètes.
Entraîner de façon responsable
-Utiliser judicieusement l’autorité associée à sa position et prendre des décisions qui sont dans le meilleur intérêt des athlètes.
-Favoriser le développement de l’estime de soi des athlètes.
-Éviter de tirer un avantage personnel d’une situation ou d’une décision.
-Connaître ses limites sur le plan des connaissances/compétences au moment de prendre des décisions, de donner des consignes ou d’agir. -Honorer les engagements, la parole donnée et les objectifs sur lesquels il y a eu entente.
-Maintenir la confidentialité et le caractère privé des informations personnelles et les utiliser de façon appropriée.
Intégrité dans les rapports avec les autres
-Éviter les situations qui peuvent affecter l’objectivité ou l’impartialité des fonctions d’entraîneur(e).
-S’abstenir de tout comportement constituant du harcèlement ou une relation inappropriée avec un(e) athlète.
-S’assurer de suivre un processus équitable au moment de prendre des décisions.
Respect des athlètes
-S’assurer que chacun soit traité de façon égale, peu importe l’âge, l’ascendance, la couleur, la race, la citoyenneté, l’origine ethnique, le lieu d’origine, la langue, la croyance, la religion, le potentiel athlétique, le handicap, la situation familiale, l’état matrimonial, l’identité de genre, l’expression de genre, le sexe ou l’orientation sexuelle.
- Préserver la dignité de chaque personne lors des interactions avec les autres.
-Respecter les principes, règles ou politiques en vigueur.
Honneur du sport
-Observer et faire observer tous les règlements de façon stricte.
-Vouloir se mesurer à un(e) adversaire dans l'équité.
-Maintenir sa dignité en toutes circonstances et faire preuve de contrôle de soi.
-Respecter les officiel(le)s et accepter leurs décisions sans douter de leur intégrité.
Basé sur: Code d’éthique du PNCE, Programme National de Certification des Entraîneurs
RESSOURCES

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